Conseil & Commande 04 48 06 02 70 (non surtaxé) ou depuis l'étranger +33 448 060 270 | Besoin d'aide ? | Rejoignez nos fans sur Facebook
LIVRAISON GRATUITE dès 49 € d'achats en point relais et dès 99 € d'achats à domicile !


Environnement & Ecologie



1 - AZ-boutique.fr et l'éco-participation

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ne doivent plus être jetés à la poubelle !

Aussi, AZ boutique adhère à Eco-Systèmes en tant que distributeur mais également en tant que producteur pour tous les appareils électriques d'importation que nous distribuons sur notre site.


2 - Comment fonctionne la filière des DEEE ?

A l’achat d’un appareil neuf, vous payez une «éco-participation », qui correspond au coût de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d’un appareil usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu’il nécessite.

L’éco-participation est indiquée de manière visible et séparée du prix du produit. C’est un outil de transparence et d’information. Elle est intégralement versée par le producteur ou l'importateur à un éco-organisme comme Eco-Systèmes agréé par les pouvoirs publics pour prendre en charge les anciens appareils.


3 - Pourquoi la filière des DEEE a-t-elle été créée ?

Depuis novembre 2006, tous les appareils alimentés sur secteur, pile ou batterie doivent être dépollués puis recyclés. On estime en effet que chaque français produit chaque année 14 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques et la quantité totale produite augmente de 4% chaque année. Or tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables et leur taux de recyclage varie entre 73% et 87%. Le recyclage permet donc de produire de nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles.


4 - Qui traite les déchets d’équipements électriques et électroniques ?

4 éco-organismes prennent en charge, pour le compte des producteurs qui y adhèrent, l’enlèvement et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques collectés sélectivement :

Ecologic 0 825 825 732 (numéro indigo)

Eco-Systèmes 0 825 886 879 (numéro indigo)

ERP 0 810 130 805 (numéro Azur)

Récylum 0 810 001 777 (numéro Azur)

Un organisme coordonnateur, la société OCAD3E, a été agréé par arrêté du 22 septembre 2006 pour assurer la compensation des coûts de la collecte sélective des D3E supportés par les collectivités locales.


5 - A qui rapporter les produits que je ne souhaite pas conserver ?

Votre appareil fonctionne encore ? Donnez-le à Emmaüs. Il sera réemployé et vous ferez ainsi un geste solidaire.

Vous avez acheté un appareil neuf chez nous ? Vous pouvez nous envoyer l'appareil usagé qu'il remplace. Cet envoi se fera toutefois à vos frais. Vous pouvez également apporter gratuitement vos vieux appareils en déchèterie. Vérifiez auprès de votre mairie qu’une collecte sélective des DEEE existe bien dans votre ville ou consultez la plateforme de service de notre partenaire sur www.eco-systemes.fr qui recense les points de collecte de la filière agréée.