Minjard
Conseil & Commande 04 48 06 02 70 (non surtaxé) ou depuis l'étranger +33 448 060 270 | Besoin d'aide ? | Rejoignez nos fans sur Facebook
LIVRAISON GRATUITE dès 49 € d'achats en point relais et dès 99 € d'achats à domicile !


Minjard

Minjard

Minjard spécialiste dans le monde viticole couvre le Mâconnais, le Beaujolais et les régions Côtes du Rhône et la société est devenue populaire avec la création du Pot Lyonnais.


Le Pot Lyonnais est une bouteille au fond très épais ayant une capacité de 46cl. Etant une spécialité de Lyon, il est principalement utilisé dans les bouchons, restaurants typiques de cette ville et des régions avoisinantes.


Au XVIe siècle, l'unité de mesure appelée l’«asnée» fut remplacée par le pot qui avait alors une capacité de 2,08 litres.


Au XVIIe siècle, sa capacité fut réduite à 1,04 litres. La capacité exacte du pot lyonnais fut établie sous une loi en 1843 et ce n’est qu’au XIXe siècle que le pot lyonnais se fit connaitre.


Les soyeux ou canuts Lyonnais n'avaient toutefois droit qu'à 50cl de vin payé par leur employeur et la capacité du pot fut donc réduite à 50cl. Par la suite, les employeurs décidèrent de réduire une nouvelle fois la capacité du pot de 50 cl à 46 cl. De ce fait, un litre de vin était suffisant pour remplir deux pots ainsi que le verre du patron.





6 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

6 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste