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Retours & Remplacements

(dernière mise à jour le 21/07/2022)

 

1 - Retourner un article dans le cadre de votre droit de rétractation

Chez AZ boutique, nous souhaitons vous mettre en confiance à chaque commande que vous passez, c’est pourquoi vous bénéficiez de 30 jours pour changer d'avis et nous retourner votre commande. Si ce délai venait à expirer un week-end ou un jour férié, celui-ci serait prolongé automatiquement au prochain jour ouvré. Ce délai court à compter de la date de réception de la marchandise.

Vous pouvez nous retourner un article dans son emballage d’origine (l’ensemble des protections, accessoires, notices et différents éléments du packaging doivent être présents, de même que les étiquettes, sous blister si l'article était sous blister) et au cours de ce délai de 30 jours. Par mesure d'hygiène, les articles ne doivent pas avoir été utilisés.

A la réception du ou des produits concernés, nous procéderons au remboursement du prix que vous avez payé pour le ou les acquérir.

Nous nous réservons le droit de vous renvoyer les articles qui n’auront pas été retournés dans leur emballage d’origine complet. Nous gardons également la possibilité de vous retourner les articles dans le cas où ils auraient été ouverts et renvoyés après le délai de 30 jours. Les frais de retour seraient alors à votre charge sauf s’ils sont défectueux ou incorrects.

Vous pouvez exercer ce droit sur tous les produits achetés sur notre site à l'exception des CD, DVD, VHS, logiciels lorsqu'ils ont été descellés, ainsi que des prestations de service d'argenture ou de réargenture et des produits personnalisés, périssables ou consommables.

Nous ne pourrons échanger les articles qui ne sont pas endommagés, défectueux ou incorrects.

Dans le cas où vous souhaiteriez procéder à l'annulation de votre commande au cours du délai de rétractation de 30 jours, nous vous invitons à suivre la procédure décrite plus bas dans la partie Demande de retour.

Attention ! La garantie satisfait ou remboursé ne s'applique pas aux clients professionnels.

 

2 - Retourner un article défectueux, endommagé ou incorrect

PRÉCAUTIONS D'USAGE A LA RECEPTION

Afin d'éviter tout problème consécutif à la livraison et de nous permettre de vous assurer une qualité de service optimale, nous vous conseillons vivement de déballer et de vérifier l'état du/des produit(s) livré(s) en présence du livreur avant de signer le reçu de livraison. Si le livreur refuse d'assister à ce contrôle de conformité et que le colis présente des signes extérieurs d'endommagement, ne refusez pas le colis, nous vous invitons simplement à indiquer les dommages apparents de manière précise avec votre signature sur le bon de remise du transporteur (Pour Colissimo, il existe deux choix : modérément dégradé et fortement dégradé).

  • Les réserves de type "sous réserve de déballage" ou "avec réserves" sont insuffisantes et n'ont aucune valeur légale.
  • Celles-ci doivent être remplacées par des réserves manuscrites circonstanciées sur le reçu de livraison du transporteur indiquant précisement les dommages visibles ou bien par la mention "le livreur n'a pas souhaité rester" s'il a refusé d'assister au contrôle du contenu. Dans tous les cas et à titre d'exemples, vous pouvez indiquer des réserves de ce type : "colis enfoncé sur 2 côtés", "présence de plusieurs points d'impacts sur le dessous du colis", "présence de verre cassé dans le colis", "lot de 6 couteaux manquant", "présence d'un trou sur le côté du colis", etc.

ENVOI DE PHOTOS

Les photos valent bien souvent mieux qu'un long discours, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos dans la mesure où ces dernières permettent de constater aisément le problème. Si le problème fait suite au transport, envoyez nous des photos de l'emballage extérieur et intérieur du colis ainsi que de l'étiquette de transport en sus des photos de l'article. Cela évite bien souvent le retour de l'article concerné, notamment en cas de casse, et permet un traitement rapide des demandes. Si le problème ne peut être constaté sur photo, décrivez au maximum le problème rencontré.

PRENDRE CONTACT AVEC NOUS RAPIDEMENT

Afin de porter à notre connaissance le problème rencontré, contactez-nous impérativement dans les 48h suivant la livraison de votre commande par email à support@az-boutique.fr ou par téléphone au 04 48 06 02 70 (coût d’un appel local non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 17h. N’oubliez pas d’indiquer le numéro de commande que vous pourrez vous procurer sur le bon de livraison.

 

3 - Retourner un cadeau non voulu

N'hésitez pas, la personne qui vous a offert un cadeau que vous souhaitez retourner ne sera pas avertie.

LE COLIS M'A ÉTÉ DIRECTEMENT EXPÉDIÉ

Nous savons qu’il peut arriver occasionnellement qu’un cadeau ne vous plaise pas ou qu’il ne soit d’aucune utilité pour vous. Chez AZ boutique, vous pouvez nous retourner un cadeau que vous avez reçu dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception du colis.

Seuls seront repris les produits renvoyés dans leur ensemble, dans leur emballage d'origine complet et intact (l’ensemble des protections, accessoires, notices et différents éléments du packaging doivent être présents, de même que les étiquettes, sous blister si l'article était sous blister) et en parfait état de revente. Tout produit qui aura été abîmé ou utilisé (pour des raisons d'hygiène), ou dont l'emballage d'origine aura été détérioré, ne sera ni remboursé ni échangé.

Une fois le retour effectué et après contrôle de la marchandise, nous vous enverrons un chèque cadeau AZ boutique (valable pendant un an) à l’adresse e-mail utilisée pour nous contacter. Le montant de ce chèque cadeau correspond au montant des articles qui nous sont retournés.

Si vous souhaitez nous retourner un ou plusieurs cadeaux, nous vous invitons à nous contacter par email à support@az-boutique.fr ou par téléphone au 04 48 06 02 70 (coût d’un appel local non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 17h. N’oubliez pas d’indiquer le numéro de commande que vous pourrez vous procurer sur le bon de livraison. Nous ferons de notre mieux pour répondre aussi rapidement que possible à votre demande.

J'AI REÇU DIRECTEMENT LE CADEAU DE LA PERSONNE QUI ME L'A OFFERT

Si vous recevez un cadeau directement de la personne qui vous l’a offert et que vous ne disposez ni du bon de livraison ni du numéro de commande, mais que vous savez que le cadeau a été acheté sur notre boutique en ligne, vous pouvez nous retourner le cadeau.

Nous vous invitons au préalable à nous contacter par email à support@az-boutique.fr ou par téléphone au 04 48 06 02 70 (coût d’un appel local non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Nous vous poserons alors quelques questions afin de trouver la commande concernée. Si nous arrivons à la trouver et que la commande a été livrée il y a moins de 30 jours, nous accepterons le retour de l’article dans son emballage d’origine. Attention, seuls seront repris les produits renvoyés dans leur ensemble, dans leur emballage d'origine complet et intact (l’ensemble des protections, accessoires, notices et différents éléments du packaging doivent être présents, de même que les étiquettes), et en parfait état de revente. Tout produit qui aura été abîmé, ou dont l'emballage d'origine aura été détérioré, ne sera ni remboursé ni échangé.

Une fois le retour effectué et après contrôle de la marchandise, nous vous enverrons un chèque cadeau AZ boutique (valable pendant un an) à l’adresse e-mail utilisée pour nous contacter. Le montant de ce chèque cadeau correspond au montant des articles qui nous sont retournés.

 

4 - Demande d’autorisation de retour

Afin de s’assurer que les articles nous seront correctement retournés et que nous pourrons identifier la commande concernée, veuillez suivre la procédure décrite ci-après :

  • Aller dans votre compte client (vous pouvez également effectuer une demande en cliquant sur "Effectuer un retour" en bas de chaque page du site),
  • Choisissez "Effectuer un retour" dans le menu de gauche,
  • Complétez le formulaire et validez le.

Dans un délai de 24 heures après nous avoir fait part de votre demande de retour, vous devriez recevoir le document d’autorisation par e-mail.

Attention, tout retour effectué sans autorisation pourra être refusé par notre service logistique. Dans le cas où le retour serait accepté malgré l'absence d'autorisation, des frais d'annulation pourront être facturés au client à hauteur de 10 € et déduits du montant total à rembourser. Par ailleurs, les frais de port initialement facturés ne seront pas remboursés. Enfin, si le retour est effectué hors délai et accepté, un avoir valable sur votre prochaine commande sera généré.

 

5 - Colis de retour

Une fois que vous aurez reçu l’autorisation de retour, emballez les différents articles avec précaution en n’oubliant pas d’y joindre le document d’autorisation de retour. Envoyez le colis en utilisant l’étiquette de retour qui est fournie dans certains cas. Dans le cas contraire, vous devrez nous expédier le colis en vous acquittant directement des frais de port auprès du transporteur de votre choix. Pour plus de détails sur le remboursement des frais de retour, nous vous invitons à consulter la partie "Calcul des remboursements" de cette même page.

Afin d'éviter tout problème, nous vous prions d’effectuer un envoi avec suivi et de prendre une assurance pour le montant des articles retournés. Nous vous recommandons également de demander à la compagnie de transport d’effectuer l’emballage de retour quand cela est possible. Cependant, nous ne rembourserons pas le coût de ce service. Veuillez noter que vous serez tenu responsable des dommages qui pourraient être causés à la marchandise lors du retour. Dans ce cas, nous nous réservons le droit de vous renvoyer les articles concernés.

Nous refuserons systématiquement les colis retournés sans assurance sur le transport, en contre remboursement ou bien endommagés lors du retour.

 

6 - Conditions de remboursement

DELAI

Les demandes de remboursement ne pourront être prises en compte qu'à la réception des objets dans leur emballage d'origine à notre entrepôt et sous réserve de la conformité du renvoi aux règles de retour déterminées ci-avant ainsi que dans nos Conditions Générales de Vente. Nous nous engageons à vous rembourser dans un délai de 15 jours francs à compter de cette date de réception sachant que les remboursements sont généralement effectués sous 7 jours.

MODES DE REMBOURSEMENT

Le remboursement s'effectuera soit par le recrédit de la carte bancaire utilisée lors du paiement de la commande concernée, soit par chèque lorsque le paiement a été effectué par chèque ou virement bancaire.

Dans le cas où le remboursement concerne un cadeau reçu et ceci quelque soit les causes du retour, le remboursement s'effectuera par chèque cadeau.

Dans le cas où une commande est payée en tout ou partie par chèque cadeau, le remboursement s'effectuera soit en totalité, soit partiellement en chèque cadeau. A la demande expresse du client, le remboursement peut s'effectuer par la délivrance d'un avoir.

REFUS

Nous nous réservons le droit de refuser une demande de remboursement et de renvoyer les articles qui n’ont pas été retournés dans leur emballage d’origine (l’ensemble des protections, accessoires, notices et différents éléments du packaging doivent être présents, de même que les étiquettes).

Nous nous verrons dans l’obligation de refuser le remboursement d’articles retournés après 30 jours suivant leur livraison sauf s’ils sont défectueux ou incorrects.

 

7 - Calcul du remboursement

ARTICLES ENDOMMAGÉS, DÉFECTUEUX OU INCORRECTS

Si vous retournez un article du fait d’une erreur de notre part ou, en accord avec nos conditions de retour, parce qu’il a été endommagé lors du transport ou parce qu’il est défectueux, nous prendrons à notre charge les frais de livraison encourus pour nous retourner l’article, soit via une étiquette de retour personnalisée, soit en vous remboursant les frais de livraison que vous avez engagés. Dans ce dernier cas, vous devrez nous présenter la copie de la facture du transporteur ainsi que le bordereau justificatif d’envoi relatifs aux frais de retour des produits concernés.

Dans tous les cas, le remboursement des frais de retour sera plafonné au montant des frais de port qui avaient été initialement facturés au client pour la livraison des produits concernés. Dans la mesure où le retour ne porterait pas sur l’intégralité de la commande, le plafond remboursable serait recalculé au prorata du poids total de la commande initiale.

Notre équipe s’assurera que les produits sont effectivement incorrects, endommagés ou défectueux. Dans le cas où notre expertise ne révèle aucune faute de notre part, nous nous réservons le droit de vous refacturer les articles retournés et de vous facturer également l’ensemble des frais engagés par notre société dans le cadre de la procédure de retour.

ARTICLES RETOURNÉS DANS LE CADRE DE LA GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Principe général

A l'exception des commandes expédiées hors Europe et dans l’éventualité où vous annulez tout ou partie de votre commande au-cours du délai de rétractation de 30 jours et qu’il n’y a eu aucune erreur de notre part, nous vous rembourserons comme indiqué ci-après :

  • Si vous ne retournez pas l’intégralité de votre commande, nous vous rembourserons le prix payé pour chaque article retourné ainsi que les frais de livraison correspondants, dans la limite du montant qui aurait été facturé en cas de choix du service le moins cher ;
  • Si vous retournez l’intégralité de votre commande, nous vous rembourserons l’ensemble des frais de livraison, dans la limite du montant qui aurait été facturé en cas de choix du service le moins cher ;
  • Si nous récupérons un article chez vous, nous nous réservons le droit de vous facturer les coûts de récupération ;
  • Si vous utilisez une de nos étiquettes de retour personnalisée, nous déduirons son coût du montant total à vous rembourser.

Nous ne rembourserons pas les frais d’emballage cadeau et les frais de livraison engagés pour nous retourner les articles, ceux-ci restants à la charge du client. De même, les autres services qui auraient pu être souscrit lors de votre commande ne seront remboursés que dans le cas où il y a erreur de notre part sur le produit livré, ou lorsque celui-ci est endommagé ou défectueux.

Pour les commandes expédiées hors Europe, les frais de livraison acquittés lors de la commande ne pourront donner lieu à aucun remboursement.

Exceptions

Dans le cas où le remboursement concerne un cadeau reçu et ceci quelque soit les causes du retour, le remboursement s'effectuera par chèque cadeau. Il pourra être utilisé comme paiement partiel ou intégral d’une de vos futures commandes sur notre site.

Dans le cas où une commande est payée en tout ou partie par chèque cadeau, le remboursement s'effectuera soit en totalité, soit partiellement en chèque cadeau. La date d’expiration du nouveau chèque cadeau sera alors la même que celui utilisé lors du règlement de la commande. Les chèques cadeaux utilisés lors de promotions ou soldes sont de manière générale non remboursables. Veuillez au préalable consulter les conditions individuelles des promotions.

Pour ces deux exceptions, les conditions générales de retours continuent de s’appliquer et le remboursement n’inclura pas les frais de livraison susceptibles d’être engagés afin de nous retourner un ou plusieurs articles, sauf dans le cas où le retour est dû à une erreur de notre part. Dans le cas où le retour est effectué dans le délai de 30 jours mais sans qu'aucune autorisation de retour n'ait été demandée et attribuée préalablement par notre Service Client, le remboursement n’inclura pas les frais de livraison engagés pour vous livrer la marchandise et des frais d'annulation à hauteur de 10 € TTC pourront être facturés et déduits du montant total à rembourser.

En accord avec nos Conditions Générales de Vente, nous gardons la possibilité de déduire du montant total à vous rembourser les frais de port engagés par notre société pour assurer le retour du ou des articles concernés par votre demande de retour, exception faite des produits qui auraient été endommagés pendant le transport ou qui seraient défectueux.