Conseil & Commande 04 48 06 02 70 (non surtaxé) ou depuis l'étranger +33 448 060 270 | Besoin d'aide ? | Rejoignez nos fans sur Facebook
LIVRAISON GRATUITE dès 49 € d'achats en point relais et dès 99 € d'achats à domicile !


Conseils d'entretien et d'utilisation des produits

 

1 - Comment entretenir des produits en inox et en aluminium ?

Afin d’éviter les traces d’eau, essuyez vos produits en inox et aluminium avec un chiffon doux et sec directement après lavage.

Lavez toujours vos produits en inox et aluminium avant leur première utilisation.

Ne lavez pas vos produits avec d’autres métaux (fer, argent, etc…) ou avec des produits pouvant comporter des traces de rouille.

N’utilisez ni javel ni éponge susceptible de griffer vos produits en inox et aluminium.

 

2 - Comment entretenir et utiliser des produits en fer bleu ?

Les ustensiles de cuisson en fer bleu sont constitués d’une matière brute non revêtue. Ils sont généralement utilisés par les professionnels mais peuvent sans problème être utilisés par les particuliers. Avant la première utilisation, nous vous conseillons de calotter les ustensiles et d'ainsi les préparer pour l'utilisation en faisant revenir des épluchures de pommes de terre et de l’huile alimentaire. Le calottage va permettre de protéger l'ustensile de cuisson et lui évite de s’oxyder. Au fur et à mesure des utilisations, les corps gras alimentaires utilisés pour la cuisson vont patiner naturellement l’ustensile de cuisine. Plus vous utiliserez votre ustensile, plus ses qualités s'amélioreront.

Si le calottage est correctement effectué, il suffit d'huiler légèrement l'ustensile lors de l'utilisation pour que ses propriétés anti-adhérentes se mettent en action.

Après utilisation, laver simplement l'ustensile en fer bleu à l’eau très chaude à l’aide d’une éponge abrasive ou non et sécher l'ustensile à l'aide d'un torchon immédiatement après. Il est également possible de le passer sous l'eau puis de le frotter avec du gros sel à l'aide de papier absorbant.

Les ustensiles en fer bleu doivent être rangés dans un endroit sec et peuvent être légèrement huilés à l'aide d'un papier absorbant afin de protéger l'ustensile de l'oxydation.

Les ustensiles en fer bleu ne passent pas au lave-vaisselle. Dans de mauvaises conditions d’utilisation, ils peuvent rouiller mais il est possible d'enlever la rouille avec une brosse dure ou bien en frottant l'ustensile avec du gros sel à l'aide de papier absorbant.

 

3 - Comment entretenir votre argenterie ?

Pour éviter toutes rayures, n’utilisez pas d’éponge abrasive pour nettoyer votre argenterie.

Avec le temps, votre argenterie risque de noircir, cette réaction est naturelle. Pour pallier ce problème, il vous suffira de polir vos articles en utilisant des produits spécialement conçus pour l’argenterie.

 

4 - Comment entretenir vos produits en verre ?

Si vous passez vos verres au lave-vaisselle, assurez-vous d’utiliser un anticalcaire de façon régulière. Afin d’éviter les traces d’eau, essuyez toujours vos verres directement après lavage.

Certains verres sont résistants à de hautes températures, veillez à respecter les consignes d’utilisation.

Cette information est toujours indiquée dans les fiches produits, soit par mention de la température maximale d’utilisation, soit par l’indication de la mention « au four » ou de la mention « passe au four traditionnel ».

Prenez garde à ne pas entrechoquer vos produits en verre.

 

5 - Comment entretenir vos produits en porcelaine ?

Évitez d’entrechoquer ou d’empiler des produits en porcelaine.

Certains produits en porcelaine passent au four traditionnel et au four à micro-ondes, veillez toutefois à respecter les consignes d’utilisation. Sachez que la porcelaine supporte mal les chocs thermiques, aussi mieux vaut ne pas mettre de la porcelaine froide dans un four trop chaud.

 

6 - Comment entretenir le plastique, le polycarbonate et les autres dérivés ?

Prenez garde à ne pas rayer vos produits en plastique et en polycarbonate avec une éponge abrasive ou tout autre objet susceptible d’altérer le matériau.

N’utilisez pas de couverts en inox avec de la vaisselle en plastique ou en polycarbonate, cela la rayerait.

Ne mettez pas vos ustensiles et autres articles en plastique au contact direct d’une source de chaleur.

Matériaux concernés : polypropylène, silicone, acrylique, polycarbonate, mélamine

 

7 - Comment entretenir vos couteaux de cuisine en inox et autres alliages ?

Afin de préserver le fil de vos couteaux, évitez de les mettre au lave-vaisselle.

Pour affûter vos couteaux en inox et autres alliages, utilisez un affûteur adapté (pierre à aiguiser ou fusil). N’hésitez pas à contacter un coutelier professionnel.

Chaque type de couteau est adapté à un usage bien particulier, prenez garde à ne pas vous en servir pour un usage qui ne leur est pas destiné.

Afin d’éviter les traces d’eau, essuyez vos produits en inox et alliages avec un chiffon doux et sec directement après lavage

 

8 - Comment entretenir vos couteaux en céramique ?

Utilisez toujours une planche à découper en bois ou en matière synthétique, et non votre plan de travail ou une assiette.

Évitez au maximum de choquer les lames, en les entrechoquant ou en les faisant tomber.

Les couteaux en céramique passent au lave-vaisselle.

Pour affûter vos couteaux en céramique, utilisez un affûteur adapté aux lames céramiques et non un fusil traditionnel ou une meule. Pour l’affûtage de vos couteaux céramiques, n’hésitez pas à contacter un coutelier professionnel.

 

9 - Comment entretenir vos produits en bois ?

Ne mettez pas vos ustensiles et autres articles en bois au contact direct d’une source de chaleur.

Essuyez vos articles en bois directement après lavage

 

10 - Comment entretenir vos produits en silicone ?

La silicone est assez résistante aux variations de température (de -60 à 260°C généralement ; référez-vous aux conseils d’utilisation présents sur les fiches produits). Aussi vous pouvez mettre vos moules et autres produits en silicone dans le réfrigérateur, le four traditionnel et le micro-ondes. Ces produits ne doivent par contre pas être mis au contact d’une flamme vive (gazinière, barbecue…)

Pour ne pas rayer vos produits en silicone, n’utilisez pas d’ustensiles tranchants, pointus ou abrasifs avec vos moules en silicone.

Pour laver vos articles, vous pouvez utiliser une éponge douce et du liquide vaisselle ou bien un lave-vaisselle.

 

11 - Comment entretenir vos articles en ardoise ?

Bien que solide, faites attention aux chutes et n’entrechoquez pas vos produits en ardoise.

L’ardoise ne passe pas au lave-vaisselle, vous pourrez nettoyer vos produits simplement avec de l’eau et du savon.

L’ardoise étant une roche poreuse, nous vous conseillons d’y appliquer régulièrement une huile minérale qui lui procurera une meilleure résistance aux taches.

Les articles en ardoise supportent des températures comprises entre -20 et 80°C.

 

12 - Comment entretenir vos revêtements antiadhésifs ?

Avant tout il est essentiel de ne pas rayer vos revêtements antiadhésifs. Pour ce faire, vous devez proscrire la mise en contact de tout objet tranchant ou pointu avec les revêtements antiadhésifs, privilégiez plutôt les ustensiles en bois. Ne coupez jamais d’ingrédients sur un ustensile à revêtement antiadhésif !

Pour laver vos revêtements antiadhésifs, utilisez une éponge non abrasive et du liquide vaisselle. N‘utiliser pas de brosse à récurer ! Un revêtement antiadhésif bien entretenu et utilisé normalement sera facile à nettoyer avec une simple éponge douce.