Sarreguemines


Services en porcelaine, assiettes plates ou creuses, plats, compotiers, raviers, saladiers, tasses, sous-tasses, coquetiers, ne passez pas à côté de la vaisselle en porcelaine blanche Sarreguemines, des pièces de qualité professionnelle d’exception !


Fondée au 18ème siècle en 1784 par M. Jacobi et M. Fabry, Sarreguemines, production de céramique et de poterie, porte le nom de la ville qui l'a vu naître. Spécialisée dans les Arts de la Table et notamment la faïence et pièces céramique de haute qualité, Sarreguemines a su traverser les siècles et reste jusqu’à ce jour un des grands symboles du savoir-faire français en matière de porcelaine. Devenu maintenant la Faïencerie Digoin, la vaisselle Sarreguemines est disponible sur AZ Boutique.


La tradition de la faïence de Sarreguemines Vaisselle : le temps des moulins


18ème siècle : A la veille de la Révolution Française, Jacobi et ses 2 associés transforment un moulin à huile en moulin de cailloutage. La première manufacture de faïence Sarreguemines voit le jour. Mais dans un contexte politique chaotique et une forte concurrence des manufactures anglaises et françaises, Jacobi cède la place.


Au 19ème siècle, c’est le début de l’expansion et de la renommée de Sarreguemines. Grâce au jeune entrepreneur dynamique bavarois Paul Utzschneider, les faïences et vases de Sarreguemines sont propulsées au premier rang de l’industrie faïencière en Europe. Grâce à l’introduction de nouvelles techniques décoratives, Sarreguemines a pu acquérir une célébrité sans précédent. Napoléon 1er en personne devient un des meilleurs clients ! Nouveaux ateliers, nouveaux moulins et fours à houille, Sarreguemines se dote d’une technologie de pointe pour fabriquer de la faïence d’exception, tout un Art !


Changement de siècle : industrialisation, succès et technologie de la porcelaine Pyroblan ! 


En 1836, à l’heure de la Révolution Industrielle, Paul confit les rênes à son gendre Alexandre de Geiger modernise et accroit l’activité. Il fait construire les premières usines fonctionnant à la vapeur !


Dès 1876, la création de l'usine de Digoin et Vitry le François permet à la société spécialisée dans la fabrication d’objets en porcelaine de se développer considérablement ! En effet, situé tout proche d'une carrière de kaolins considéré comme le plus blanc d'Europe, l’usine de Digoin se situe dans un environnement géographique idéal pour un porcelainier. Considérée comme l'une des plus performantes d'Europe, la faïence de Digoin marque l’histoire de la porcelaine de fabrication française.


Les deux guerres passent : l’unité Sarreguemines se voit disloquée ! Rappelez-vous, l’annexation de la Moselle par l’Allemagne. En fait Sarreguemines est en territoire allemand alors que les deux autres usines sur les terres françaises. Sarreguemines s’est vu divisée en 2, puis réunifiée, puis mise sous séquestre, mais… tenez-vous bien : la tenace Sarreguemines a pu survivre, ses beaux jours ne sont pas finis !


En 1968, Sarreguemines Vaisselle met au point la technologie « Pyroblan », une porcelaine vitrifiée dite « la plus résistante du monde ». Dans le monde de la cuisine professionnelle (de l’hôtellerie, de la restauration en passant par les collectivités), les articles Sarreguemines en Pyroblan feront l’unanimité.


Entre 1970 et les années 2000, Sarreguemines est rachetée plusieurs fois mais les techniques de pointe, la qualité et la précision d’un savoir-faire inégalé resteront là jusqu’au bout !


Le sauvetage d’une tradition faïencière vieille de 2 siècles !


En juin 2015, Jean Maurice Schmidt de la société française Bowden Services sauve la faïencerie Sarreguemines de Digoin de la liquidation judiciaire. Sarreguemines Vaisselle devient la Fayencerie de Digoin !


Au cœur de la Saône et Loire, la faïencerie de Digoin fabrique encore tous les produits Sarreguemines : une faïence de qualité répondant aux exigences des professionnels de la restauration et aux besoins des particuliers.


Chez AZ Boutique, nous sommes fiers de vous proposer des produits Sarreguemines, chez qui technologie de la précision et qualité professionnelle vont de pairs !


20 millions de pièces par an depuis plus de 30 ans !


L'ensemble des produits Sarreguemines saura vous apporter satisfaction grâce à sa fabrication en porcelaine vitrifiée Pyroblan. Cette matière résistante permet d’éviter la casse, les rayures et offre une résistance à une chaleur de 1250 degrés. De la véritable vaisselle professionnelle et résistante !


Tous les produits de fabrication Sarreguemines sont disponibles chez AZ Boutique !

En savoir plus...


Articles 1 à 24 sur un total de 32

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 24 sur un total de 32

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2