Conseil & Commande 04 48 06 02 70 (non surtaxé) ou depuis l'étranger +33 448 060 270 | Besoin d'aide ? | Rejoignez nos fans sur Facebook
LIVRAISON GRATUITE dès 49 € d'achats en point relais et dès 99 € d'achats à domicile !


Plateau à fromage

« Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil » disait Brillat Savarin dans La physiologie du goût et nous sommes bien d’accord. C’est pour cette raison que le plateau de fromage est un indispensable dans l’art de la table.  Cela va sans dire que servir un plateau de fromage est un art à part entière et qu’il apportera convivialité et bonne humeur à votre repas surtout si vous préparez ce qu’on appelle un dîner à la française.


Quand servir un plateau de fromage ?


En France, La règle c’est que le plateau de fromage se sert habituellement en fin de repas avant le dessert et après le plat principal. Il est ainsi le dernier met salé qu’on sert durant le repas avant de passer au sucré. Le fromage est généralement servi accompagné de pain et de vin.
 Il arrive parfois qu’on puisse le servir en entrée avant le plat principal. Par contre, au Royaume uni c’est l’inverse, le fromage c’est généralement après le dessert.
Quoi qu’il en soit, pour les amoureux de fromage, il est tout à fait possible d’envisager de faire un menu 100% fromage avec des petits accompagnements. Le repas tout fromage est une manière originale de faire plaisir à vos invités et de passer un excellent moment convivial. Notre conseil pour un repas tout fromage qui reste digeste : misez sur les accompagnements : salade verte, crudités pour la fraîcheur, pommes de terre ou fruits secs en milieu de repas et sorbets, salades de fruits en dessert. Il faudra aussi privilégier une progression de goût, on ira du plus doux et frais au plus corsé et fort en goût.

Comment choisir un plateau de fromage ?


Avant de penser à quel fromage vous voulez mettre sur votre plateau, il vous faudra penser au plateau en lui-même. On privilégiera des supports aux matières naturelles comme le bois, la paille, l’ardoise, l’osier, le marbre ou le verre mais il faudra à tout prix éviter de choisir un support métallique (inox, argent, etc) qui altèrera le goût de votre fromage.
Il est de mise de présenter vos fromages avec un ou plusieurs couteaux spécifiques conçus pour le service du fromage.


Quels fromages choisir pour composer votre plateau ?


Il existe une quantité infinie de variétés de fromages tous autant bons les uns que les autres et nous ne saurions imposer une règle quant à la composition de votre plateau de fromage, comme dit la devise « les goûts et les couleurs ne se discutent pas ». Il est toutefois de mise de présenter vos fromages entamés et plus judicieux de respecter les saisons, quant à quel fromage choisir, nous sommes seulement en mesure de vous éclairer un peu plus sur les familles de fromage existantes. A vous de choisir et de goûter.


Le fromage est un aliment obtenu à partir de la coagulation ou « caillage » du lait voire d’autres produits laitiers. Sous l’action des présures ou de ferments l’eau contenue dans le lait se sépare des protéines lactiques les « caséines », on obtient ainsi le caillé  (la partie solide du lait) et le petit lait (la partie liquide) . Ensuite il subit un égouttage. Il peut aussi s’ensuivre un processus de fermentation et parfois d’affinage. Il peut provenir du lait de différents animaux : fromage au lait de vache, de brebis, de chèvre, de buflonne, la liste n'est pas exhaustive.


Il faut savoir qu’on distingue les fromages par leurs différents modes de fabrication.et qu’il existe 4 grandes familles de fromages :


Fromages à pâte pressée :


Sous forme de cylindres, de tommes ou de meules, ces fromages sont obtenus grâce à un processus de fabrication accéléré où le caillé du fromage est pressé au moment du moulage pour éliminer le maximum de petit lait.
 Il existe les fromages à pâte pressée non cuite ( Gouda, Morbier, Reblochon, Cheddar, Fourme de cantal, Raclette). Les pâtes pressées cuites sont certainement les fromages les plus connus dans le monde, on y retrouve des  fromages « à trous » ( Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère, Parmesan), et enfin les pâtes pressées demi-cuites (Cheddar, Leerdammer, Tête de Moine, Abondance)
Fromages à pâte molle :


La pâte n’est ni cuite, ni pressée. Ces fromages sont affinés en surface, égouttés et moulés. Ils possèdent une croûte. On distinqgue 3 catégories les « croûtes lavées » (Munster, Epoisses)  et les » croûtes fleuries » avec un duvet blanc (Camembert, Brie, Coulommiers), les « croûtes naturelles » au lait de chèvre ( Crottin de Chavignol, Picodon, Banon)
Fromages à pâte fraîche :


C’est un fromage jeune, sans croûte, il n’a ni tété fermenté, ni affiné. Il peut être à base de lait ou de petit lait.On trouve le fromage à pâte fraîche (Fromage blanc, Mascarpone, Cootage Cheese, Ricotta), à pâte filée (le caillé et mélangé au petit lait, le mélange est travaillé jusqu’à obtention d’un ruban: la célèbre Mozarella di Bufala Campana )ou à pâte fondue (Ce sont les fromages élaborés à partir d’un mélange qu’on a fondu industriellement : Kiri, La vache qui rit, Concoillote)
Fromages à pâte persillée :


Ce sont les fromages dont le caillé à été ensemencé de penicillium (champignon). On les appelle aussi les « pâtes à moisissure interne » ou « bleus ». Chaque pays a ses propres bleus. Citons les célèbres Bleus français comme le Roquefort, le bleu d’Auvergne, le Saint Agur, la fourme d’Ambert ou notre chouchou très crémeux le Gorgonzola italien.


Voilà, vous en savez un peu plus sur les fromages, à vous de composer votre plateau et à explorer le monde du fromage.

Comment faire un plateau de fromage ?


Nos conseils déco :
Qu’on choisisse de présenter un ou plusieurs fromages, accompagnez toujours votre plateau d’un couteau à fromage ou d’un set de couteaux.
Misez sur la garniture (fruits secs, salade, crudités, chutney, confitures), la disposition (alternez les formes et les couleurs), les matières (avec l’osier apportez une touche champêtre, de l’authenticité avec le bois, une touche de modernisme avec l’assiette ardoise). Et surtout surtout, misez sur votre créativité !

Que boire avec le fromage ?


C’est une grande question l’accord vin fromage » et il y a plusieurs réponses. Sachez juste que fromage ne rime pas automatiquement avec vin rouge et peut parfois aller merveilleusement bien avec du vin blanc. Le tanin du vin rouge rivalise avec la puissance du fromage, ce qui n’est pas le cas avec le vin blanc.
 De plus, il est avisé de respecter le terroir d’origine des fromages et vins, vous ne risquez pas de commettre d’impair. Exemple : servir un vin blanc sec corsé de Savoie avec un Beaufort

Amoureux du fromage ou grand novice,  retrouvez tous nos plateaux de fromages de forme rondes ou rectangulaires et nos accessoires dédiés au fromage sur Az Boutique : différents couteaux à fromage, râpe, couteau ajouré coupe-tranche saupoudreuse mais aussi nos appareils à raclette et nos appareils à fondue.

En savoir plus...
 

Articles 1 à 15 sur un total de 27

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 15 sur un total de 27

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2