Conseil & Commande 04 48 06 02 70 (non surtaxé) ou depuis l'étranger +33 448 060 270 | Besoin d'aide ? | Rejoignez nos fans sur Facebook
LIVRAISON GRATUITE dès 49 € d'achats en point relais et dès 99 € d'achats à domicile !


Planche à découper

Découvrez notre gamme de planches à découper : des accessoires de cuisine indispensables pour tous vos travaux de découpe. Az Boutique vous propose des planches  à découper fabriquées en fibre de bois, bois de hêtre, en bois de bambou ou encore en plastique polyéthylène, qui vous garantissent un certain maintien lors de la découpe de vos aliments ainsi qu'une préservation des qualités de coupe de la lame de vos couteaux de cuisine et une protection de votre espace de travail. Nos planches allient durabilité et esthétisme et nos planches à découper professionnelles répondent aux normes HACCP. Ces articles de cuisine sont essentiels pour en outre découper saucisson, légumes, fruits et viandes, désosser, dépecer ou même travailler à l’emporte-pièce. La planche à découper vous permet de vous atteler à votre préparation culinaire dans un environnement hygiénique et sécurisé. Mais comment choisir la planche à découper qui correspondra le mieux à vos besoins, qui conservera la qualité de la lame de votre couteau et surtout qui comporte le moins de risque de contamination alimentaire ?

Comment choisir une planche à découper professionnelle ou pour la maison?

Planche à découper en bois

Parmi les planches en bois les plus répandues : la planche en bambou et la planche à découper en hêtre.

La planche en hêtre est probablement la plus utilisée dans les cuisines ménagères. Elle est non seulement dotée d’un excellement rapport qualité et ne comporte aucun risque pour la santé mais elle protège également parfaitement la lame de vos instruments de coupes. De plus vous pouvez facilement effacer les rainures de couteaux en ponçant légèrement vos planches.  Seul inconvénient du bois de hêtre  : sa porosité !  La planche en hêtre massif a tendance à laisser s’infiltrer jus de viande et autres liquides et finir par gondoler à long terme.  Par contre, son look vintage est très apprécié et permet de créer une ambiance nature. Multifonction, vous pouvez même l’utiliser comme plateau à fromage ou charcuterie.

La planche à découper en bambou : robuste et plus légère que les autres planches en bois, c’est probablement la planche la plus sûre en terme d’hygiène alimentaire. La planche bambou ne laisse pénétrer aucun liquide, limitant donc les risques de proliférations de bactérie une fois que vous avez lavé la surface. Ce type d’outils de cuisine est également très écologique puisque le bambou est une plante connue pour sa croissance rapide et exponentielle.

L’inconvénient principal des planches à découper en bois incluant le bambou, c’est qu’elles ne passent pas au lave-vaisselle. Le nettoyage à la main est donc de mise pour une plus grande durabilité. Pour plus d’hygiène ce matériau est également disponible avec poche jus.

Comment entretenir une planche à découper ?

Pour désinfecter votre planche à découper en bois en évitant des détergents qui peuvent comporter des risques alimentaires vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • Frotter avec du jus de citron pour son pouvoir antibactérien et désodorisant.
  • Vaporisez avec du vinaigre blanc pour lutter contre les bactéries.
  • Si votre planche a beaucoup d’échardes déposez du bicarbonate de soude sur les échardes.

Planche à découper en plastique polyéthylène

Concernant le plastique, des études ont démontré que la PVC pouvait comporter des risques pour la santé, en revanche les planches en polyéthylène sont très sures et garanties sans matière toxique. Ce type de planches de planches passent également au lave-vaisselle. La surface lisse du polyéthylène est très hygiénique, adaptée donc pour un usage plus intensif et un lavage au lave-vaisselle.

Les planches HACCP

Nous avons même toute une gamme de planches HACCP spécialement dédiées aux professionnels. La démarche HACCP vise à classer son matériel  utilisant un code couleur qui représente le type de produits afin d’éviter les interversions de planches en restauration professionnelle pour limiter les risques d’intoxication alimentaire et d’allergie.

  • Rouge : viandes crues
  • Jaune : volailles
  • Blanc : produits laitiers
  • Marron : viandes cuites
  • Vert : Végétaux
  • Bleu : poissons et crustacés
  • Violet : préparations anti-allergiques

Attention aux planches à découper en verre ou en céramique, puisque ce ne sont pas à des accessoires pour découper à proprement parler mais plus des plats de présentation ou des plans de travail pour la pâtisserie puisque la surface dure risque d’abimer la lame de vos couteaux. 

Les meilleurs accessoires de coutellerie et de découpe sur Az boutique.

Pour vous aider à réaliser de délicieux plats et desserts, AZ boutique a rigoureusement sélectionné toute une collection d’accessoires de coutellerie et de découpe : planche à découper, planche à pain, mandoline, ciseaux de cuisine, serre-jambon, bloc couteaux, couteaux à steak, coupe fruits, couteaux pour émincer et couteaux de chef entre autres.

En savoir plus...
 

Articles 1 à 15 sur un total de 37

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Articles 1 à 15 sur un total de 37

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3