Salière

La salière constitue un élément à part entière dans l’art de la table. Faisant partie des objets qui peuvent sembler anodins, la salière se révèle pourtant très utile à table comme en cuisine ! En effet, elle possède bien des fonctionnalités !

Indispensable au service de mets à table, la salière est un petit récipient qu’on utilise pour contenir et préserver le sel et pour le mettre à la disposition des convives afin qu'il puisse saler leurs repas.

Le sel est un condiment en cuisine qui est connu depuis la plus Haute Antiquité, on l'utilise pour ses propriétés salantes pour assaisonner les aliments mais surtout pour les conserver : c'est le principe de la conversation par le sel. Cependant le sel avait aussi d'autres utilisations chargées de signification : symbole de purification, il servait d'offrandes pour les dieux. Chez les Arabes et les Hébreux; il était aussi le symbole de l'amitié entre deux personnes.

C'est dans la Grèce et la Rome Antique qu'est certainement apparue le principe de la salière. Le sel était utilisé à cette époque comme condiment habituel pour les aliments. Les salières étaient des éléments importants du service de la table ainsi qu'un élément du culte familiale. Dans les familles romaines les plus riches, on servait le sel disposé dans une salière en argent sur un plateau d'argent tandis que les moins fortunés se contentaient de présenter le sel dans un simple coquillage.

En Europe au Moyen Age, c'est le début du commerce du sel, le sel qui jusqu'alors circulaient librement a commencé à être imposé. Il est devenu alors aussi chers que les épices rapportés des Indes. Seul les plus riches se permettaient de présenter le sel dans des salières en or, des objets d'orfèvrerie aux formes très complexes qui étaient parfois sertis de pierres précieuses alors que les plus pauvres utilisaient la mie de pain en y faisant un petit trou pour y présenter le sel.

Certaines salières datant de cette époque sont d'ailleurs très connues comme la nef de Burghley en forme de navire ou encore la salière de Cellini. Ces chefs-d’œuvre de sculpture et d'orfèvrerie sont d'ailleurs exposés dans des musées de nos jours. Conçues à base de métaux précieux comme l'or, l'ivoire, ou l'ébène ces salières étaient non seulement utilisées comme contenant du précieux condiment mais aussi comme objet décoratif pour la décoration de table.

De la fin du XVIe siècle jusqu'au XVIIe siècle, la forme de la salière va considérablement se simplifier. On commencera d'ailleurs à la fabriquer en métal et on élargira sa base, car le sel était en général servi sur le sommet de la salière auparavant.

Aujourd’hui la salière n’est plus un objet de luxe. Mais on peut trouver quantités de modèles et de matériaux différents. Elle peut être conçue en bois, en métal argenté, en porcelaine blanche, en porcelaine polychrome, en faïence, en verre, en mélamine, en kaolin, en grès émaillé, en polypropylène ou encore en céladon.

Elle est le contenant indispensable pour servir vos sels à table. En Europe, elle est généralement associée à la poivrière. Ces deux ustensiles indissociables sont présents sur toutes les tables de restaurants. Sur notre site vous trouverez des salières comme des poivrières mais également des ménagères 2 pièces sel poivre pour une jolie présentation sur votre table.

Pour assaisonner et relever vos petits plats, poivre et sel,épices et herbes aromatiques comme les herbes de Provence sont indispensables d'autant plus que la tendance actuelle est à la découverte. Poivre rouge, baies roses, sel aromatisé, fines herbes, la liste est longue.

Saviez vous qu'il existe deux grande famille de sel ?
Il existe le sel de mer qui est issu de l'eau salée de la mer (comme le très célèbre sel de Guérande) et le sel gemme qui provient des mines de sel dans la terre. Avez vous d'ailleurs déjà entendu parler du sel rose de l'Himalaya ? Ces cristaux de sel qui viennent des plus haute montage du monde est l'un des plus pur de la planète.

Sachez faire le choix de votre salière ! Il existe d’ailleurs une panoplie de fabricants de marques de salières dont Revol, Bruno Evrard, Laguiole et Raynaud. Notre salière collection Tour Eiffel est d'ailleurs un modèle classique et incontournable appréciée pour son design.

Dans la panoplie des ustensiles pour le sel le poivre ou les épices. Ne manquez pas nos moulins à épices : moulin à poivre, moulin à sel ou moulin à muscade. Ils vous permettront de moudre directement vos condiments pour une fraîcheur optimale! Dans nos accessoires de table vous retrouverez aussi huilier, vinaigrier et ménagères 2 pièces huile et vinaigre que vous pourrez aussi disposer sur vos tables.

Si vous souhaitez en mettre plein la vue à vos convives, faites preuve d’originalité en choisissant votre salière en considérant le différent styles et design mais aussi en choisissant les tonalités de couleurs qui s’accordent le plus à votre service vaisselle !

Retrouvez les différents types de salières de la marque Lacor, Guy Degrenne, Couzon, Paderno parmi tant d’autres sur AZ Boutique !

En savoir plus...


15 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

15 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste