Conseil & Commande 04 48 06 02 70 (non surtaxé) ou depuis l'étranger +33 448 060 270 | Besoin d'aide ? | Rejoignez nos fans sur Facebook
LIVRAISON GRATUITE dès 49 € d'achats en point relais et dès 99 € d'achats à domicile !


Casserole induction

Désormais devenue incontournable, la casserole à induction est l’un des articles de cuisines les plus achetés grâce à l’avènement de la plaque à induction ! Aujourd’hui très prisée par le cuisinier, la plaque à induction comporte de nombreux avantages notamment en matière de gain de temps, de confort d’utilisation et surtout de sécurité !

Il faut savoir que pour une bonne cuisson de vos aliments, la casserole ou poêle à induction est certainement celle qui chauffe le mieux tout en étant adaptée à votre plaque de cuisson.

Comment savoir si une casserole est adaptée pour l’induction ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre plaque à induction et plaque vitrocéramique.

Il faut savoir que la plaque de cuisson à induction ne produit pas de chaleur directement mais génère un champ magnétique au-dessus de la surface du verre. Des inducteurs en cuivre ou en aluminium sont placés sous une plaque en vitrocéramique Les casseroles induction sont des ustensiles de cuisine compatibles avec l'induction obtenue par le champ électromagnétique. Les inducteurs attirent la chaleur - tel un aimant -  lorsque vous posez votre casserole à induction sur votre plaque à induction, en fait la plaque à induction ne peut fonctionner uniquement quand l’ustensile est mis au contact de la plaque.

La plaque vitrocéramique, quant à elle, est une évolution de la plaque électrique classique dont on a remplacé les ronds en fonte par des foyers halogènes ou radiants qui chauffent sous une plaque en verre.

Pour résumé, une batterie de cuisine dotée d’un matériau magnétique doit être utilisé afin de permettre l’expansion la chaleur de manière uniforme et efficace lors de la cuisson sur une plaque à induction.

AZ boutique propose d’ailleurs diverses collections d’ustensiles de cuisine à induction (poêles et casseroles notamment) ! La plupart des ustensiles de cuisson sont généralement compatibles à l’induction sauf les ustensiles en verre, en cuivre, en aluminium ou en terre cuite. Notez que sans métal, pas de cuisson induction possible ! Ainsi, les matériaux en métal contenant du fer comme certains inox (comme l’inox 18/10), la fonte, la fonte émaillée (par exemple la cocotte en fonte) ou la fonte d’aluminium peuvent être utilisés.

Pour reconnaître un ustensile de cuisson compatible à l’induction, il faut vérifier la présence du pictogramme induction sous la casserole ou la poêle : le petit sigle en forme de ressort. Vous pouvez aussi faire le test de l’aimant : s’il est attiré par votre casserole, vous pouvez l’utiliser sur une plaque à induction.

Comment choisir une bonne casserole induction ?

 
  Veillez à ce que votre matériel de cuisine à induction possède une surface lisse et qu'elle soit dotée d’un fond épais, gage de qualité, car il permettra une diffusion optimale de la chaleur et une répartition uniforme de celle-ci dans l’ensemble de la cuisson. Avec un fond plus fin, il sera moins aisé de maîtriser votre cuisson. De plus le fond épais permettra d’éviter tout risque de déformation (notez qu’une poêle déformée risque de ne pas fonctionner sur la plaque ) Avec la surface lisse, il n’y aura aucun risque de rayer la surface de la plaque induction.

 De plus, il est conseillé de se procurer un récipient conçu avec un matériau spécifique tel qu’un inox de qualité ou de la fonte pour favoriser une meilleure thermo-conductivité ce qui vous permettra de cuisiner à la température idéale de cuisson. A notez que l’inox 18/10 est un matériau ultra résistant.

Il vous faudra aussi choisir le bon diamètre de casserole (marmite, poêle ou faitout) pour que celle-ci puisse fonctionner de manière optimale sur la plaque. En effet, certaines tables à induction ne reconnaissent pas certains ustensiles compatibles induction s’ils sont trop petits ou trop grands. Observez les cercles dessinés sur votre plaque à induction : préférez utiliser des casseroles de la même taille ou 2,5 cm plus petite ou plus grande.

Notre dernier conseil est le suivant : il faudrait que le matériel de cuisson de votre choix possède une poignée isolante ou une poignée amovible pour une prise en main facile (mais pas en plastique comme la bakélite car elle risquerait de fondre !)

La casserole à induction permet de réaliser tous type de cuisson : braiser, frire,  à l’étouffée, mijoter, bain-marie, sauter, cuisson basse température ou haute température.

Les marques populaires en matière de conception de casseroles à induction sont Tefal, Le creuset, Pyrex, Pradel Excellence, Laguiole, Schumann et Marc Veyrat notamment.

Pour cuisiner à l’induction, retrouvez d’autres ustensiles de cuisine comme le sautoir ou la sauteuse tous feux dont induction, le wok doté d’un revêtement antiadhésif ou la poêle en fer bleu,  la cocotte en fonte, la marmite, le faitout induction ainsi que la plaque de cuisson induction professionnelle de la marque Lacor, Paderno et tant d'autres sur AZ Boutique !

En savoir plus...
 

Articles 1 à 15 sur un total de 48

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Articles 1 à 15 sur un total de 48

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4