Rouleau à pâtisserie

Le rouleau à pâtisserie est l’un des accessoires de cuisine les plus incontournables en cuisine. Avec un rouleau à pâtisserie vous pouvez donner l’épaisseur souhaitée à votre pâte suivant le type de préparation que vous souhaitez : pâte à sucre, pâte brisée pour faire des jolis biscuits ou encore pâte feuilletée. AZ Boutique vous propose une large gamme de rouleaux à pâtisserie de qualité professionnelle pour vous aider à concocter des recettes.

Un peu d’histoire : saviez-vous que le rouleau à pâtisserie fut inventé par un charpentier qui avait une pâtissière comme épouse ? Afin de lui faciliter la tâche lors du travail des pâtes, son mari créa un cylindre de bois dur qui aide à étaler la pâte. Ensuite fut apparurent plusieurs modèles.

Nous connaissons tous le fameux rouleau à pâtisserie en bois de hêtre – déjà utilisé à l’époque de nos aïeuls. Il en existe toujours mais de nombreuses matières différentes ont été introduites sur le marché et le concurrencent avec brio.

Afin de bien concocter ses délicieux gâteaux, il est important de savoir comment choisir son rouleau à pâtisserie.

Le rouleau à pâtisserie : tout savoir sur ce matériel de cuisine

Le rouleau à pâtisserie en bois :

Tout le monde le connait. C’est le rouleau traditionnel que l’on trouvait dans pratiquement toute les cuisines. AZ Boutique vous propose des rouleaux à pâtisserie en bois de hêtre au look raffiné et aussi sans poignées. Les rouleaux avec poignées ne comportent pas particulièrement plus d’avantages que les rouleaux sans poignées – il est préféré par certains pâtissiers par habitude et pour la maniabilité. Le rouleau sans poignées est plus un matériel de cuisine professionnel que dédié au cuisinier amateur. Le bois est un matériau propice au contact alimentaire et naturellement antibactérien, ce qui fait qu’il n’absorbe pas les odeurs. Le seul souci que vous pourrez rencontrer est qu’il n’est malheureusement pas anti adhésif : c’est à dire qu’il faudra bien fariner le rouleau avant l’utilisation pour pas que la pâte ne se colle. La matière en bois demande un peu d’entretien. Un peu d’eau chaude et un peu de produit pour dégraisser et le tour est joué.

Le rouleau à pâtisserie en inox :

 Le rouleau à pâtisserie en inox est un matériel de cuisine très robuste mais aussi suffisamment lourd pour bien lisser la pâte et ainsi de pouvoir l’étaler correctement. L’inox est un matériau facile à nettoyer et passe sans problème au lave-vaisselle. Les rouleaux en inox que nous proposons ont un look très moderne et stylé. Cependant, tout comme le rouleau en bois, le rouleau en inox n’est pas non plus anti adhérent.

Le rouleau à pâtisserie en polyéthylène :

Le rouleau à pâtisserie en silicone a des critères plus ou moins similaire à ceux d’un rouleau en silicone. Tout comme le silicone alimentaire, il existe aussi le polyéthylène alimentaire dédié à la fabrication d’ustensiles de pâtisserie ou de cuisine. Ce rouleau en polyéthylène peut être utilisé comme tous les autres rouleaux en matériaux divers mais il est particulièrement efficace pour une tache précise : il est recommandé pour les pâtes feuilletées. Ce type de rouleau permet d’avoir une température constante, un critère essentiel à respecter afin de préparer une bonne pâte feuilletée.

Bien utiliser le rouleau à pâtisserie : tout sur l’art de manier cet ustensile de boulangerie/pâtisserie

Prenez votre pâte et posez-la sur une surface anti adhésive. Vous pouvez aussi vous servir d’une feuille de cuisson en silicone, une feuille de cuisson normale ou d’un tapis de cuisson en silicone pour poser votre pâte dessus. Ceci aide à avoir un démoulage facile après avoir bien lissé votre pâte. Dans la plupart des cuisines, on recommande de faire une boule avec la pâte et ensuite de poser le rouleau à pâtisserie au centre. Le reste c’est un jeu d’enfant. Faites un mouvement de va et vient en utilisant une force régulière pour avoir un lissage parfait. N’hésitez pas à la retourner pour bien lisser de tous les côtés. Une fois la pâte bien étalée, servez-vous du rouleau en enroulant votre pâte autour pour la déplacer dans des moules à gâteaux par exemple.

Le rouleau à pâtisserie est l’un des articles de cuisine qu’il faut absolument avoir dans sa cuisine ou dans son atelier de boulanger. AZ-Boutique vous aide à compléter votre panoplie du parfait pâtissier avec son rayon matériel de pâtisserie où vous trouverez emporte pièce/découpoir, poche à douille, moule silicone, fouet, spatule, cul de poule, accessoires à cupcakes entre autres. Enfilez votre tablier de cuisine, armez-vous de vos livres de cuisines, et faites tourner votre imagination pour réaliser de délicieux gâteaux.

En savoir plus...


11 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

11 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste