Carafe à vin

Si vous souhaitez faire l’achat d’une carafe à vin, il faut savoir que toutes les formes de carafes ont des propriétés particulières pour aérer ou décanter le vin et qu’il faut bien choisir son type de carafe ! Accessoire indispensable pour tout œnologue et  amateur de vins et de l’Art de la table. Destinée pour vos vins rouges ou vos vins blancs, vous trouverez certainement la carafe de votre choix sur AZ Boutique !

Vous pourrez choisir entre une carafe en verre, ou encore une carafe en cristal, vous aurez certainement du mal à choisir … car chacune d’elles présentent des caractéristiques très spéciales !

Libérez les arômes de vos plus grands crus !

 Il y a en réalité deux raison de "carafer" un vin.

La première c'est d'aérer" un vin pour favoriser l’oxygénation de votre breuvage afin qu'il puisse s'épanouir et bien dégager ses arômes ! Oxygéner le vin permettra d’éviter un effet tannique brutal des jeunes vins rouges et l’alcool trop perceptible qui masquent les odeurs. Sélectionnez alors une carafe à l'assise très large et au goulot le plus évasé possible. Ce geste favorisera un apport maximal d'oxygène sur une large surface de contact entre le vin et l'air. Si vous recevez des invités, penser à aérer le vin environ 2 heures avant leur arrivée. Placez votre carafe dans un seau à vin ou un seau à champagne remplis de glaçons s’il s’agit d’un vin blanc. Vous constaterez que le goût de votre vin de table sera différent ! Il sera beaucoup plus harmonieux et sans odeurs désagréables !

La seconde c'est de faire "décanter" un vin ancien afin que les impuretés accumulées dans la bouteille de vin d'origine puissent se déposer au fond de votre carafe à décanter le vin. Mais attention les vieux millésimes risquent souvent de perdre toutes leurs qualités s’ils sont sur-oxygénés. Le processus consiste donc à apporter le moins d'oxygène possible pour faciliter la séparation entre les dépôts laissés par le temps et le breuvage. En bref, pour un vieux vin, il faut décanter en aérant le moins possible. La carafe devra donc avoir un goulot plutôt étroit. Quand vous verserez le vin dans la carafe, il faudra le faire avec grande précaution contrairement à l’aération qui ne nécessite pas d’attention particulière . Il faudra procéder à l'opération au dernier moment  pour la simple raison qu'une fois que votre millésime sera versé dans vos verres à vin, il risque d'être "agressé" par l'air ambiant et changera très rapidement au nez comme en bouche et risque de "s'éteindre". C'est pourquoi lors du service, il convient de bien reboucher votre décanteur. La dégustation du vin ne peut pas être plus intense que lorsque l'on procède au "décantage".

Il faut savoir que le processus de décantation est plus profitable pour les vieux vins rouges car cela n'apporte presque rien aux vins blancs et encore moins aux vins rosés. De plus parmi les vins à ne surtout pas carafer ; les vins pétillants qui s’ouvrent juste avant la consommation pour garder leurs bulles.

Un accessoire indispensable pour les amoureux des Arts de la table !

Les carafes sont incontestablement des accessoires à vin très rétro et pourtant si tendance! Pour que le service du vin soit impeccable et ajouter un cachet à votre décoration, la carafe à décanter est de loin le meilleur récipient. Ses lignes sauront donner un style classique et surtout original à vos tables !

Vous savez désormais comment mieux déguster votre vin. Appréciez un grand cru dans le verre à vin en verre adéquat n'aura jamais été si plaisant! Dégustez votre Côte du Rhône ou votre Pinot Noir prendra une nouvelle dimension pour vous ! Si vous connaissez un grand chef sommelier qui détient quelques secrets d’œnologie,  il ne vous détrompera pas : les grands vins ont un meilleur goût lorsqu’ils ont été décantés comme il se doit !

Retenez donc que chaque type de carafe a sa fonction propre. Pour les vins jeunes, faites le choix de vous procurer une carafe à large base dotée d’un goulot plutôt large. Pour la consommation de vieux vins, il est préférable de choisir une carafe à décanter très étroite, pour limiter l’oxygénation du vin avant d’être servi. Et pour un décor de table élégant pourquoi ne pas opter pour une carafe élégante avec des finitions raffinées.

Vous êtes maintenant prêt pour mieux apprécier les arômes de cépages, les arômes fermentaires et le bouquet de vos vins et ainsi vous délecter avec vos invités lors d'un repas. Bien sûr, ne faites pas l'impasse sur l'accord mets et vin!

N’oubliez pas le pichet à vin pour une meilleure présentation ! Que vous soyez novices, amateur de vins, fin connaisseur ou même que vous travailliez dans la restauration, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut dans notre sélection.

Toute une panoplie d’accessoires autour du vin sur AZ boutique

Nous avons tous les verres à vin en verre ou en cristal nécessaires dans notre rayon verrerie. Vous y trouverez entre autres des verres Inao, des verres de dégustation, des verres spécifiques dédiés à un vin particulier comme le verre à Bourgogne, le verre à Cabernet, le verre à Beaujolais ou encore le verre à Sauvignon. N'oubliez pas non plus de vous procurer un tire-bouchon digne de ce nom. Nous avons des jolis modèles de tire-bouchon de qualité dans notre rayon Bar. Découvrez également nos dessous de verre en ardoise, le rafraichisseur à vin ou encore le verre jaugé pour faciliter le service du vin au verre.


Une multitude d’accessoires vin aux prix abordables vous attendent sur Az Boutique pour apporter un plus à votre dégustation de vin et aller trinquer avec vos amis ! 

 

 

 

En savoir plus...
 

Articles 1 à 15 sur un total de 20

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 15 sur un total de 20

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2