Conseil & Commande 04 48 06 02 70 (non surtaxé) ou depuis l'étranger +33 448 060 270 | Besoin d'aide ? | Rejoignez nos fans sur Facebook
LIVRAISON GRATUITE dès 49 € d'achats en point relais et dès 99 € d'achats à domicile !


Couteau à steak

Le steak étant l’une des pièces les plus appréciées par les amateurs de viande, il méritait bien un couteau à son nom : le célèbre couteau à steak ! Tout carnivore qui se respecte se doit de posséder des couteaux à steak dans son set de couteaux !

Pourquoi choisir le couteau à steak ?

Ces derniers sont efficaces et utiles en tant que couverts de table tout comme ustensiles de cuisine. Ils ont été pensés dans les moindres détails afin de permettre de trancher efficacement les pièces de viande crue ou cuite particulièrement coriaces. Ils sont commercialisés avec une lame lisse ou crantée pour couper la viande sans la déchirer.

Un peu d'histoire :

Saviez-vous que les couteaux à steak également orthographiés couteaux à steack ont failli ne jamais exister ? Le Cardinal de Richelieu était fortement incommodé par la manières de ses convives de se curer les dents avec des couteaux pointus. Il utilisa son influence sur le roi Louis IV pour pousser celui-ci à privilégier les couteaux de table à bout rond lors des repas à la cour. Cette mode s’est étendue comme une trainée de poudre et les couteaux pointus furent reléguées au rang de couteaux de cuisine, couteau de boucher ou comme couteaux professionnels.

Il a fallu attendre la fin de la deuxième Guerre Mondiale pour que les Américains très friands de steak commencent à commercialiser le couteau de steak dans sa forme actuelle. Ils ont depuis été popularisés également en Europe et parmi les couteliers européens les plus prisés nous retrouvons les couteaux Laguiole, Perceval, Victorinox, Thiers, Opinel et Guy Degrenne.

Un design d’exception !

La lame de ce type de couteau est particulièrement étudiée pour être assez tranchante pour couper tout type de viande rouge et blanche même les plus fibreuses et épaisses. Son manche fin et long permet une bonne prise en main entre le pouce et l’index. Pour faire court, qu’il s’agisse des couteaux céramiques, de couteaux forgés, avec revêtement anti adhésif ou encore de couteaux en acier inox, un vrai couteau à steak doit remplir deux exigences fondamentales :

  1. Une lame lisse ou avec dentelure, qui tranche tous les types de viande sans les abîmer.
  2. Un manche permettant une bonne prise en main.

Avec la fourchette, ils sont les compagnons indispensables pour la dégustation de votre steak-frites ou votre bœuf bourguignon.

 Pour bien choisir son couteau, il faut bien étudier la lame. La lame inox est l’une des meilleures du moment car elle n’a pas besoin d’affûtage régulier, elle ne rouille pas et résiste au lave-vaisselle et à la torsion. Vous retrouverez magnifiques articles de coutellerie tout inox signés Victorinox et Guy Degrenne entre autres sur AZ Boutique.

Une véritable polyvalence !

Ces couteaux ont fait leur preuve non seulement pour la dégustation de tous les plats de viande mais grâce à leur design ergonomique ils sont parfaits pour couper efficacement d’autre aliments comme le saucisson et même pour désosser. Avec une lame tranchante et dentelée ces couteaux d’exception peuvent remplacer le couteau à pain, le couteau à jambon ou le couteau à tomate et sont aussi efficace qu’un économe, un coupe légume ou une mandoline.

Ils sont une excellente alternative au couteau à viande et aux couteaux japonais pour la préparation de vos barbecues et votre côte de bœuf. Et si vous vous sentez l’âme d’un sommelier et que vous ne possédez pas de sabre à champagne, pourquoi ne pas essayer de sabrer votre champagne au couteau ? N’oublions pas également, qu’ils ont le privilège d’être les seuls articles de coutellerie à faire office de couteau de cuisine et de couteau de table.

Pour compléter votre batterie de cuisine, retrouvez toute notre gamme de couteaux à steak sur le site AZ Boutique mais aussi une belle sélection de couteaux de cuisine japonais, couteaux à fromage couteau et couteaux de Chef. Pour leur entretien et leur protection nous vous proposons également tout une gamme d’accessoires pour couteaux : fusil à affûter, pierre à aiguiser, coffret bois, trousse, mallette et porte-couteau.

En savoir plus...
 

Articles 1 à 15 sur un total de 63

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Articles 1 à 15 sur un total de 63

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5