Poêle en fer bleu

Les poêles en fer bleu sont des ustensiles de cuisine très appréciées de la cuisine professionnelle pour la cuisson à haute température. Elles sont idéales pour saisir de la viande rouge, faire dorer ou faire griller des aliments ! AZ Boutique vous propose plusieurs types de poêles : poêle à frire, poêle à blinis, poêle à crêpes, poêle wok et aussi poêle grill. La taille de ces poêles varie : 12cm, 20cm, 22cm, 24cm, 28cm et 32cm. Le fer est connu pour sa capacité de bien transmettre la chaleur uniformément et ainsi obtenir une cuisson parfaite de vos aliments. Les poêles vendues en fer bleu sur AZ Boutique sont compatibles tous feux sauf induction, donc idéales si vous disposez d’une cuisinière à gaz ou d’une plaque électrique.

Il faut savoir que les poêles en fer bleu se différencient du matériel en fer simple. La première différence c’est l’épaisseur. Les ustensiles en fer bleu ont tendance à être plus fins et plus réactifs à la chaleur. La seconde différence c’est que les poêles en fer bleu sont revêtues d’une fine couche de carbone pour les protéger de l’oxydation.

Quels sont les divers avantages de l'utilisation de la poêle en fer bleu pour cuisiner ?

  • Une poêle en fer a une conductivité thermique très forte et la température est diffusée très rapidement. La poêle en fer est très pratique pour faire frire de la viande, pour la bonne cuisson des légumes ou des pommes de terre sautées par exemple.
  • L’utilisation est aussi très confortable car il y a un revêtement anti adhérent naturel. Il ne faut pas oublier de bien culotter la poêle avant l’utilisation. Nous vous expliquerons dans cette partie comment culotter sa poêle en fer. Avant la première utilisation il faut la laver à l’eau chaude avec un produit vaisselle dégraissant pour enlever la graisse dans les pores de l’acier. Ensuite, rincez à l’eau claire. Continuez à faire cette opération jusqu’à obtenir une eau de rinçage toute claire. Recouvrez le fond de la poêle avec un peu d’huile à friture et ensuite faites chauffer jusqu’au premier dégagement de fumée. Débarrassez l’huile et essuyez avec du papier absorbant.
  • Si vous optez pour une poêle en fer bleu, vous optez pour une garantie d’utilisation à long terme car ce matériau est inusable. Le fer bleu c’est comme le vin, il se bonifie au fil du temps s’il est bien entretenu. Le fer a une très forte résistance et ne se déforme pas même avec une forte température de cuisson.

Comment prendre soin de ses poêles en fer pour qu’elles durent plus longtemps ?

Avec une poêle en fer, vous avez la possibilité de générer vous-même le revêtement antiadhésif rien qu’en culottant la poêle. Cependant, il ne fait surtout pas la nettoyer comme une poêle en fonte ou une poêle inox qui possède déjà son revêtement anti-adhésif. Nous vous donnons plusieurs conseils sur l’entretien d’une poêle en acier, fer ou fer bleu.

  • Il faut bien noter que les articles de cuisine en acier détestent tout ce qui est acide et la plupart des détergents sur le marché contiennent des ingrédients chimiques plutôt acides. Il serait même conseillé de ne jamais utiliser de lave-vaisselle.  A force, le culottage pourrait s’endommager et le risque de rouille pourrait apparaître.
  • Il faut aussi toujours nettoyer tout de suite après chaque utilisation. Laissez votre poêle refroidir avant de la passer sous l’eau. Ne passez jamais votre poêle sous l’eau si elle est encore chaude car l’acier pourrait avoir un choc thermique néfaste.
  • Si vous voyez qu’il y a des résidus attachés à votre poêle, n’optez pas pour la solution facile et rapide, c’est-à-dire, de la brosser ! Si vous voulez conserver votre poêle en acier, alors faites chauffer à feu doux votre poêle sèche puis versez un demi-verre de gros sel. Ensuite avec du papier absorbant, frottez délicatement le sel pour éliminer les résidus.

Optez pour votre poêle en fer pour faire mijoter de délicieuses préparations culinaires. Découvrez aussi nos autres ustensiles de cuisines pour mieux vous aider en cuisine : poêle céramique, cocotte en fonte, crêpière, couteaux de cuisine, casseroles en cuivre, ouvre boîtes et tant d’autres.

En savoir plus...
 

Articles 1 à 15 sur un total de 16

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 15 sur un total de 16

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2